Notre visite sur la colline parlementaire

En cette belle journée ensoleillée du 25 mai 2023, nous quittons Charlevoix tôt le matin comme de jeunes écoliers (en autobus scolaire) vers Québec, pour une visite guidée de  la colline parlementaire de  Québec.

Pour commencer notre visite, nous y retrouvons Michel Caron, guide, membre de l’AREQ tout comme nous, spécialisé dans les attraits touristiques de la ville de Québec, dont l’Hôtel du Parlement.

Il nous accueille  devant la façade de cet édifice plutôt imposant avec sa tour centrale et ses nombreuses statues nichées de part et d’autres qui représentent des découvreurs et des personnages importants de notre histoire.

Nous poursuivons à pied le tour de l’édifice en empruntant « la promenade des Premiers- Ministres » où l’on peut y voir les statues des différents premiers ministres du Québec.

Une fois la visite extérieure terminée, nous pénétrons dans l’édifice du Parlement par une nouvelle entrée qui vient tout juste d’être inaugurée en 2019, qu’on appelle «  le pavillon d’accueil » construit dans le sous-sol du Parlement. C’est un espace ultra moderne avec tout le protocole de sécurité qui s’impose, pour pénétrer dans un tel édifice.

Nous nous dirigeons ensuite vers le restaurant «  Le Parlementaire »  en grimpant 128 marches (selon les calculs de Philippe) pour le délicieux dîner. Il a été restauré en 2020. Cette salle à manger plus que centenaire est magnifique.

Notre députée, Mme Kariane Bourassa est venue saluer les membres de notre groupe.

Après s’être bien régalés, nous entreprenons la dernière étape de la journée par une visite guidée de l’intérieur de l’Hôtel du Parlement.  Notre guide nous explique les différentes armoiries qui ornent les murs  et nous amène  ensuite pour une courte visite au «  Salon Rouge » et au « Salon Bleu », deux lieux incontournables quand on va au Parlement.

Nous terminons cette   agréable journée  en passant dans le  tunnel lumineux musical, l’agora et le long corridor tapissé de dessins représentants des légendes et des faits historiques de l’histoire amérindienne et québécoise.

Notre visite se termine vers 16h.

Ce petit passage sur la colline parlementaire  nous a permis d’en apprendre encore davantage sur son histoire. Notre vision de l’Hôtel du Parlement sera différente maintenant.

Nous avons beaucoup apprécié notre visite sur la colline parlementaire. Une belle initiative de Benoît Boivin et de Francine Tremblay. Félicitations à vous deux, ce fut une réussite.

Merci!  Pour cette magnifique journée.

 

Raymonde Bergeron