Portrait de la région

Région hospitalière dont les paysages ont séduit les peintres, les poètes, les écrivains et les musiciens de partout. Région touristique depuis des décennies, reconnue particulièrement pour l’accueil très chaleureux de ses habitants.

Charlevoix couvre un territoire de 6000 kilomètres carrés en plein cœur du bouclier canadien. Le caractère extravagant du paysage montagneux de Charlevoix est dû à l’impact causé par une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d’années. Des villes et de nombreux villages se partagent ces paysages grandioses où se côtoient la mer et la montagne.

De Petite-Rivière-Saint-François avec son centre de ski « Le Massif » de renommée internationale à Baie-Sainte-Catherine avec ses excursions aux baleines, il y a toute une contrée à découvrir :

Baie-Saint-Paul, ville de culture avec ses nombreuses galeries d’art, nommée à juste titre le « Paradis des artistes ». Activités importantes : Rêves d’automne et le Marché de Noël qui attirent de nombreux visiteurs.

En empruntant la route 362 jusqu’à La Malbaie…

Les Éboulements, on peut y visiter le Moulin Seigneurial. À voir à Saint-Joseph-de-la Rive : la Papeterie Saint-Gilles et le Musée Maritime. À l’Ile-aux-Coudres, on s’arrête à la cidrerie Pedneault. Le petit village pittoresque de Saint-Irénée offre une magnifique plage et une salle de concert de grande renommée, le « Domaine Forget ».

La Malbaie, ville de villégiature où est érigé sur la falaise de Pointe-au-Pic, le célèbre « Manoir Richelieu ». On y retrouve tout à côté la maison de jeu : le Casino de Charlevoix et à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, le centre de ski «Le Mont-Grand-Fonds ». De petits villages fusionnés à la ville offrent de nombreux attraits : Sainte Agnès, avec la plus vieille église en bois datant de 1844, Cap-à-l’Aigle et ses lilas, Saint-Fidèle et sa fromagerie.

Clermont, 3e ville en importance. Ville industrielle avec sa papetière, c’est là qu’est née «Laure Gaudreault », fondatrice du mouvement syndical. Un monument en sa mémoire y est érigé. Saint-Aimé-des-Lacs est à la porte d’entrée du Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Notre-Dame-des-Monts ce village de l’arrière-pays nous dévoile des montagnes magnifiques dont l’une très particulière : La Noyée. À Saint-Hilarion, on peut y voir une plaque du découvreur du cratère de Charlevoix. Saint-Urbain, donne accès à un autre parc national : le Parc National des Grands-Jardins.

Plus à l’est sur la 138 …

Saint-Siméon unit les deux rives du Saint-Laurent avec son traversier. On y trouve aussi la poterie de Port-au-Persil. Baie-Sainte-Catherine, donne accès au Parc marin du Saguenay et aux excursions aux baleines.

  • Ceci ne représente qu’un résumé de ce que Charlevoix peut offrir.
  • Veuillez consulter le guide touristique pour plus de détails ou tourisme-charlevoix.com