La non-rentrée 2024

Quelle belle journée!

Notre Conseil sectoriel est certainement connecté au « Très Haut » pour avoir pu obtenir une température aussi exceptionnelle à l’occasion du brunch traditionnel de la « Non-Rentrée ». Déjà le site de l’Hôtel Cap-auxPierres, à l’Isle-aux-Coudres, se révèle majestueux et invitant à la détente, mais en plus, en cette matinée du 5 septembre dernier, un soleil resplendissant et un doux vent du « Suroît » se sont alliés pour nous procurer un bien réel sentiment d’évasion.


Avec les sourires accueillants de nos représentants, les 45 membres présents se sont rapidement regroupés, qui sur la terrasse, qui à l’intérieur, tous devant un  » mimosa » (ou une bière) invitant à la conversation. Échanges joyeux et
retrouvailles ont rempli les lieux.

À 11h15, notre présidente, Linda Lavoie, nous a accueillis officiellement. Monique Brassard, présidente du syndicat des enseignants de Charlevoix, nous a adressé la parole en insistant sur la collaboration entre nos deux regroupements. Ensuite, les responsables des différents comités ont annoncé les activités à venir dans leur domaine.

Le brunch a finalement pris place à 11h45, bien appétissant, avec un goût de « revenez-y » pour plusieurs. Une paisible atmosphère de partage, de confidences et d’anecdotes s’est installée autour des tables jusqu’au départ vers 13h15. Certains ont voulu prolonger leur séjour en profitant de la terrasse ou en s’évadant autour dans l’air marin omniprésent.

Un groupe d’une douzaine de membres a pu visiter le site des deux moulins (à eau et à vent) et assister à la production de farines variées sous la guidance du meunier, monsieur Jérôme. Hommage au savoir-faire de nos ancêtres.

Hélène Bergeron nous a également accompagnés dans des salles dédiées, une à Pierre Perreault, le cinéaste, et une autre à la tradition du « Mardi Gras » dans l’Isle. Merci Hélène pour ta disponibilité et grand merci à notre équipe du Conseil sectoriel pour cette agréable journée!

 

 

Wilfrid Custeau