Conférence de monsieur Samuel Labrecque

Conférence de monsieur Samuel Labrecque

 

Le 10 avril 2025, quarante-trois (43) membres de l’AREQ-03H se sont donné rendez-vous au Manoir des Éboulements pour assister à une conférence animée par monsieur Samuel Labrecque ayant pour sujets les soins de santé à domicile pour les aînés, l’aide médicale à mourir et la demande anticipée d’aide à mourir.

Cette conférence a été organisée dans le cadre du programme Projet Toujours En Action (PTEA) qui aide à soutenir financièrement les secteurs dans la réalisation d’activité comme celle-ci. Nous avons soumis le projet à notre association nationale et le bureau de sélection nous a accordé le feu vert en nous octroyant une aide financière substantielle.

L’objectif de la présentation se voulait de comprendre le soutien à domicile en explorant ce qui se fait ailleurs dans le monde tout en exposant la faiblesse actuelle de notre réalité québécoise dans l’établissement de nos programmes et de l’analyse du système de mesure. J’ai retenu que l’augmentation des budgets n’est pas la solution. Il faut obligatoirement revoir l’organisation des services en s’inspirant des modèles internationaux et en adaptant notre modèle qui tient compte des impératifs d’ici. Pour un système adapté et efficace, nos dirigeants doivent tenir compte des propositions et des recommandations de l’IRIS et coordonner les programmes de financement pour rentabiliser chaque dollar investi. L’AREQ a présenté un mémoire que l’on peut consulter sur le site de notre association.

La deuxième partie de la conférence portait sur l’aide médicale à mourir et la demande anticipée. Notre conférencier a abordé le concept, les exigences requises, la démarche, le projet de loi 11 et les directives médicales anticipées. Il nous a annoncé qu’il nous enverrait sa présentation PowerPoint par courriel, au grand plaisir de l’assistance.

La journée s’est terminée par un buffet où les convives ont échangé à loisir du contenu de la conférence et de la pertinence de maintenir ces activités d’information et de ressourcement pour la vitalité de notre association.

Benoît Boivin