Mercredi, le 13 novembre une messe pour les personnes défuntes de l’AREQ-Charlevoix était célébrée à Baie Saint-Paul à la Chapelle des Petites Franciscaines de Marie.
Environ 35 personnes ont assisté à cette messe dite par M. l’Abbé Bernard. Cette messe coïncidait avec la Fête des onze fondatrices. Plusieurs religieuses participaient à la célébration de même que les Associés(es).
L’Abbé Bernard, par son homélie, a su faire ressortir l’Œuvre des P.F.M. basée sur la Fraternité, le Service et la Simplicité. Elles se sont consacrées d’abord au soin des malades et des handicapés. « à travers les P.F.M., la grâce de Dieu, s’est manifestée aux petits et aux miséreux »
La visite de la chapelle du Sacré-Cœur, remarquable trésor patrimonial où Sœur Yvette Chamberland nous a parlé des secrets de l’architecture, de l’art et de l’histoire de sa construction. Le tout fut très apprécié. La chapelle répond aux normes antisismiques avec des caractéristiques bien spéciales.
L’avant-midi s’est terminé par la visite de l’Espace Muséal par Jean-Claude Boudreault et Lise Gauthier. Cette visite met en valeur l’origine, l’histoire et l’évolution de la congrégation qui a pris naissance aux États-Unis et qui s’épanouit au Québec, à Baie Saint-Paul. Le musée présente une exposition permanente qui met en lumière le parcours hors du commun de la Congrégation depuis ses débuts en 1889.
Ceux et celles qui le désiraient ont partagé un repas à la Brasserie le St-Pub.